Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Super-lourd et couvert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Super-lourd et couvert

    Alariell m'a parlé hier d'une discussion au sujet des IK qu'il a eue il y a une semaine avec Lolo (ou était-ce Lol ?) où ce dernier lui indiquait qu'il planquait régulièrement un IK derrière un autre, et du coup en masquant 50% de celui derrière, ce dernier pouvait être à couvert.
    Mais est-ce que j'ai vraiment loupé quelque chose dans les règles en pensant qu'il faut absolument pour cela que ce 2e IK soit aussi en contact avec un décor pour bénéficier de ce fameux couvert ?
    Car Alariell me disait avoir compris que le simple fait d'être au contact avec le premier IK offrait ce couvert au 2e (en comptant bien les 50% cachés).

  • #2
    Le wording est

    "Finally, this model only gains a bonus to its save for being in cover if at least half of the model is obscured from the firer"

    Pour le coup il suffit d'être ça caché à 50%.
    C'est ce qu'on me répète depuis le début en jouant IK

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Lolo Voir le message
      Le wording est

      "Finally, this model only gains a bonus to its save for being in cover if at least half of the model is obscured from the firer"

      Pour le coup il suffit d'être ça caché à 50%.
      C'est ce qu'on me répète depuis le début en jouant IK
      Les règles de couvert n'ont jamais été claires pour moi, mais là je crois que ce que l'on t'a répété était faux.

      Regarde ce que dit la FAQ du Rulebook :

      Envoyé par FAQ
      Q: Les unités autres que l’Infanterie (Véhicules, Monstres etc.) bénéficient-elles du couvert des bois, ruines etc. si elles sont masquées au moins à 50 % par cet élément de terrain sans être sur ou dans celui-ci ?

      R: Non. À moins d’être de type Infanterie, une telle unité doit répondre aux deux critères suivants pour bénéficier du couvert:
      • Toutes ses figurines doivent être dans ou sur le terrain.
      • L’unité doit être masquée au moins à 50 % du point de vue du tireur (notez que ce qui masque la cible n’a aucune importance, seulement le fait qu’elle soit masquée).
      Je comprends que le fait d'être caché à 50% est une condition nécessaire mais pas suffisante. Et qu'un IK doit aussi être dans ou sur un terrain pour avoir un couvert.


      Quelqu'un a un avis plus clair sur le sujet ?

      Commentaire


      • #4
        Je pense que c est le fait que ça soit précisé sur la datasheet et pas dans le bouquin de règle qui fait que ça passe par dessus. Par contre si tu as un bout dans un couvert et que tu es cache par un IK (et pas par ce décors) ça fonctionne.

        Tocquet
        @Lol
        @grim

        Commentaire


        • #5
          Je plussois lolo.
          J'ai la même lecture et ça a déja été arbitré plusieurs fois en ce sens. La faq s'applique au rulebook et non aux datasheet des superlourds.

          Commentaire


          • #6
            Phili a tout dit. La FAQ clarifie le gbn mais pas la datasheet. Si tel était le cas, Gw aurait la règle des supers lourds.

            Commentaire


            • #7
              Du coup pour etre à couvert, un IK doit il être dans un couvert et être masqué à 50% ? ou les 50% suffisent ils même sans être dans la zone de couvert ?

              Commentaire


              • Lolo
                Lolo commenté
                Modifier le commentaire
                La 2 car la regle de la datasheet outrepasse le gbn

            • #8
              Zolkov...t'avais l'intention de les mettre a la queue leu leu ^^ ?

              Commentaire


              • #9
                Yop les gars, je suis tombé sur ce post et je m'y suis intéressé (vu que je joue IK au D3 ^^).

                Et avec les Bisou on est pas d'accord avec votre interprétation

                La règle des IK :
                "Finally, this model only gains a bonus to its save for being in cover if at least half of the model is obscured from the firer"
                En traduction rapide : les IK ne gagnent de bonus pour être à couvert uniquement si 50% de la fig est à 50% cachée. C'est juste une condition supplémentaire pour qu'un IK soit à couvert, la règle d'être dans un couvert pour l'avoir n'est absolument pas supprimée.

                Commentaire


                • #10
                  Pour le coup je rejoins l'avis de Doudou
                  Je pense qu'il faut demander un éclaircissement à la FEQ


                  Leth

                  Commentaire


                  • #11
                    Merci Leth ^^

                    Pour donner un exemple, souvenez vous des 3 shadowsword, le 1er était à couvert car il était caché à 50% par une grosse ruine, les 2 autres derrières étaient cachés à 50% par le 1er, mais ils n'avaient leurs couverts que si (et seulement si) ils avaient un bout de chenille dans une foret/cratère etc...

                    Commentaire


                    • #12
                      Envoyé par Doudou Voir le message
                      En traduction rapide : les IK ne gagnent de bonus pour être à couvert uniquement si 50% de la fig est à 50% cachée. C'est juste une condition supplémentaire pour qu'un IK soit à couvert, la règle d'être dans un couvert pour l'avoir n'est absolument pas supprimée.
                      Bon en terme de traduction ça donne plus: Enfin, cette figurine ne gagne le bonus de couvert à sa sauvegarde que si au moins 50% de la figurine est cachée du tireur.

                      Dans ta traduction rapide, tu dis qu'il ne faut en réalité caché que 25 % de la figurine^^

                      Je suis toutefois d'accord pour dire que ça ne supprime pas le besoin d'être dans un décors.

                      C'est plutôt un genre de clarif à mon sens, là où tu devais cacher 50% de l'unité, tu n'as plus qu'à cacher 50% de la fig.

                      Commentaire


                      • #13
                        C'est plutôt un genre de clarif à mon sens, là où tu devais cacher 50% de l'unité, tu n'as plus qu'à cacher 50% de la fig.
                        Pourquoi écrire cette règle dans la datasheet alors, dans la mesure ou le cas de figure est le même pour n'importe quel véhicule isolé type rhino ou land raider qui ne peut pas être pris en escadron.
                        Il n'y a jamais de précision dans les datasheet pour rappeler la règle général. Je pense donc que si c'est précisé comme ça c'est bien que le couvert est obtenu par le simple masquage à 50% (ce qui est une interprétation littérale de ta traduction)
                        Dernière modification par Vidar, 11 janvier 2019, 12h45.

                        Commentaire


                        • #14
                          Oui Tocquet j'ai mis 50% de 50% c'est une coquille ^^



                          Vidar, il ne faut pas interpréter les règles de GW.
                          -la règle de base du gbn te dis que pour avoir un couvert il faut être "entirely on or within any terrain feature".
                          -la règle des IK te dis qu'un ik ne gagne une svg de couvert que si et seulement si il est caché à 50%.

                          tu appliques les 2 règles, l'une ne prend pas le dessus sur l'autre, en aucune façon.

                          Pour avoir un couvert sur un ik il faut bien être dans un couvert et avoir 50% de caché.


                          Après si vous n'êtes pas en accord avec notre résonnement, il suffit de demander à la FEQ
                          Dernière modification par Doudou, 11 janvier 2019, 14h20.

                          Commentaire


                          • #15
                            Et bien d'après les bruits de couloir la feq va faire un rules change, et les ik n'auront pas besoin d'être dans un couvert pour en bénéficier.

                            Et c'est belle et bien un rules change car à l'ETC et dans tout les autres pays ce n'est pas joué comme cela. (Tom nous la confirmé)

                            Du coup en France on joue avec des règles maison...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X